La loi sur les détecteurs de fumée en France

Loi Morange entrée en vigueur le 8 mars 2015

La loi morange a été ratifiée en 2005 et est entrée en vigueur en 2011. Mais c’est seulement le 8 mars 2015 qu’il devient obligatoire d’avoir installé un détecteur de fumée chez soi.
Cette loi ne prévoit pas, pour l’instant, qu’un assureur puisse se défausser de ses obligations mais ce dernier pourrait vous pénaliser d’une majoration du coût de son assurance mais également d’une pénalité de 5000€. Votre responsabilité civile pourrait donc être engagée si un incendie au départ de chez vous venait à causer des dégâts chez autrui.

Réduction de moitié du nombre de décès

La loi Morange a pour but de faire diminuer les décès dus à des incendies domestiques. En effet, chaque année entre 600 et 800 personnes en France meurent dans ces dramatiques conditions. On estime que ce nombre pourrait diminuer de moitié et ainsi sauver près de 400 vies ! Cette loi a donc tout son intérêt mais pour qu’elle atteigne son objectif il faut que les français respectent cette loi qui pourra leur sauver la vie !

Un retard à rattraper en matière de protection du domicile

Un fois de plus nous pouvons prendre exemple sur nos voisins. En effet, les logements au royaume uni sont équipé à plus de 80% et la palme du bon élève revient, une fois n’est pas coutume à la Norvège qui a plus de 95% de ses logements équipés. Nous avons donc un train de retard à combler en la matière afin que nous puissions garantir sécurité à nos enfants, locataires et voisins.

Il existe des lois pour le moins obsolètes (avoir une botte de foin en cas de passage du roi à son domicile, pour son cheval hein! pas pour le roi!) mais la loi Morange est bel est bien d’actualité et  il y a déjà eu trop de morts inutiles que l’on peut désormais éviter. A bon entendeurs ! 😉