Installer un détecteur de fumée
Installer un détecteur de fumée est à faire soi-même ou à faire faire par un professionnel. De nombreux installateurs de systèmes de chauffage peuvent se charger de la pose.
Renseignez vous auprès de votre assureur si vous pouvez l’installer vous même ou bien s’il faut que ce soit fait par un professionnel avec fourniture de facture à la clef. Il est nécessaire de faire cette démarche en amont de la pose afin qu’une clause sortie de derrière les fagots ne vous supprime pas tout aide dès lors que vous en auriez besoin.
Un fois ces renseignements pris et si ce n’est pas à un installateur professionnel de l’installer, il existe plusieurs cas de figure possible :
- Vous êtes propriétaire et habitez dans votre logement : c’est à vous de l’acheter et de l’installer.
- Vous êtres propriétaire et louez un appartement ou une maison, c’est à vous de l’acheter et au locataire de l’installer ou de le faire installer.
- Vous êtes propriétaire d’un logement vacant c’est à vous de l’acheter et de l’installer avant le 8 mars 2015.
- Vous êtes locataire, soit votre propriétaire vous le fourni pour que vous l’installiez, soit vous achetez le détecteur de fumée et il devra vous le rembourser sur présentation de facture. Ou bien en accord avec lui il l’achète et l’installer c’est à voir au cas par cas, mais un propriétaire n’a pas l’obligation de l’installer si le logement est occupé, c’est au locataire de s’en occuper.
Ces informations ont été vérifiées sur un site officiel de l’état.
Comment se fixe un détecteur de fumée ?
Il existe différents modes de fixation des détecteurs de fumée.
Tous doivent en tous cas se fixer au plafond à au moins 50 cm des murs. Les pièces à éviter sont la cuisine et la salle de bain ; ces deux derniers endroits pourraient trop facilement déclencher l’alarme avec les fumées de cuisson et les vapeurs d’eau.
Concernant la fixation vous trouverez plusieurs possibilités :
- Fixation avec vis et chevilles nécessitant perceuse et un minimum de savoir faire.
- Fixation aimantée : dans ce cas un disque aimanté autocollant est fixé au plafond et le détecteur de fumée vient se fixer dessus en tout simplicité. Cette option là favorise aussi le décrochage pour une vérification des piles plus aisée.