Détecteur de fumée sous garantie
Afin d’être pleinement protégé en cas d’incendie, à partir du 9 mars 2015 vous devrez avoir chez vous un détecteur de fumée en état de fonctionnement.
Pour cela il convient dès que vous l’avez acheté de le tester une première fois (attention à vos oreilles!! protégez-les avec un casque anti-bruit ou des bouchons d’oreille afin que l’alarme ne vous blesse pas les tympans) . Une fois que vous vous êtes assuré de son bon fonctionnement, vous pouvez désormais l’installer.
Vous devrez vous assurer de manière régulière, de son état de fonctionnement. En effet, vous pourrez tester les piles de manière mensuelle afin d’être sûr que ce dernier remplira son job si (et nous espérons que cela n’arrive jamais) il venait à y avoir un départ d’incendie chez vous.
Garantie des détecteurs de fumée
De nombreux détecteurs de fumée proposent une garantie de 2 voire 5 ans pour les plus performants. Cela peut être la garantie d’un produit qualitatif, on peut en effet se laisser aller à le penser.
Afin de conserver toutes les chances de remplacement ou de remboursement faites éditer une facture à votre nom à l’achat de votre ou de vos détecteurs de fumée. Conservez bien cette facture sous divers formats.
La multiplicité des formats est primordiale. En effet, avoir une facture papier est un début, mais si l’incendie ravage votre intérieur il y a de fortes chances pour que ce dernier brûle vos papiers de garantie. Il convient donc de les numériser, là encore vous me direz si un incendie se déclenche l’ordinateur va en payer les frais et aucune trace de mon achat ne perdurera. Il faut donc numériser la facture et la conserver en ligne. Vous pouvez pour cela vous faire un dossier dans votre boite mail avec toutes les numérisations de vos papiers officiels vous pourrez ainsi y accéder depuis n’importe quelle connexion internet et vos papiers officiels et importants seront ainsi préservés. Cela même si votre ordinateur était détruit !
Assurance des détecteurs de fumée
Pour que l’assurance vous dédommage il faudra que vous puissiez justifier de l’installation d’un détecteur de fumée aux normes. En leur fournissant une facture détaillée du produit, vous aurez garantie que cela ne pourra pas être une clause défaillante pour votre remboursement et votre prise en charge du sinistre.
Renseignez vous auprès de votre assureur pour savoir s’il convient de leur fournir la facture dès lors que vous l’avez installé ou bien si vous devez leur fournir uniquement en cas de problème.
Sachez toutefois qu’à l’heure actuelle un assureur ne pourra pas se défausser de son devoir d’assurance en cas de manquement à l’installation d’un détecteur de fumée mais pourra fortement majorer votre cotisation et vous rendre redevable d’une franchise pouvant aller jusqu’à 5000€. Un simple calcul montre bien que le coût d’un détecteur de fumée d’une vingtaine d’euro sera vite remboursé en cas de problème et pourra vous éviter bien des déconvenues.