Normes des détecteurs de fumée

Détecteur de fumée certifié

Dès qu’une loi parait, ici celle qui nous intéresse est la loi Morange, et que cette dernière implique de nouvelles installations il faut être automatiquement vigilent car des personnes malintentionnées vont chercher à vendre tout et n’importe quoi. Des mal-façons, des défectueux des personnes sans scrupule vont essayer par tous les moyens de se positionner au mieux pour vendre le plus. Méfiance donc !

Ce qu’exige la loi Morange et Meslot :

Afin de vous prémunir de faux détecteurs de fumée veillez à vérifier que ceux que vous achetez affichent bien la  normes suivante :  CE.
Dans un soucis de libre concurrence européenne, la norme NF n’est pas obligatoire, bien que plus qualitative.
Si vous trouvez donc un détecteur qui détient ces deux appellations vous pouvez l’installer sans souci. Vous bénéficierez ainsi de toute la sécurité inhérente à ce produit.
Seulement ces deux critères vous garantissent un produit fiable et efficace.

Les services des douanes sont vigilants mais il arrive toujours que des produits non-conformes passent au travers des mailles du filet. Il faut donc se méfier et être attentif.

Un DAAF n’est pas un détecteur de monoxyde de Carbone !

La confusion est courante mais ne doit pourtant pas être faite!

La pose d’un détecteur de fumée ne protège et ne prévient pas d’une présence trop importante de monoxyde de carbone ! Si vous avez un système de chauffage qui peut produire une émanation et une concentration de monoxyde de carbone vous devez installer un détecteur spécifique.

Les présences d’un détecteur de monoxyde de carbone et d’un détecteur de fumée sont complémentaires et sont toutes les deux nécessaires afin de vous prémunir des dangers desquels ils protègent.