Comment fonctionne un détecteur de fumée ?

 Un détecteur de fumée : simple et efficace

Le détecteur de fumée est un avertisseur sonore assez strident qui sauve des vies en cas de début d’incendie dans une maison ou un local professionnel.
Il permet aux personnes présentes de sortir à temps ou bien aux voisins de prévenir les services de pompiers avant que des dégâts trop important soient faits.

Mais comment fonctionne un détecteur de fumée?

Il fonctionne avec une LED (Diode Electro-Luminescente) qui émet un faisceau.

Deux cas de figure :

  • Si ce dernier ne rencontre pas de fumée il continue sa course sans atteindre la cellule photosensible qui déclenche l’alarme.
  • Si au contraire le faisceau rencontre de la fumée, il va se fragmenter au contact des particules de fumée ou de vapeur et les multiples faisceaux vont atteindre la cellule photosensible qui déclenchera alors l’alarme.

Sans fumée : le faisceau LED n’atteint pas la cellule photosensible

23-01-2015 10-25-21

 

Avec fumée : le faisceau LED est fragmenté à cause des particules de fumée et atteint la cellule photosensible

23-01-2015 10-31-46

 

Il est donc primordial d’avoir des piles qui sont en état de fonctionnement !!!
Il convient donc d’en vérifier le bon fonctionnement régulièrement.

De nombreux détecteurs de fumées sont équipés d’un avertisseur en cas de faiblesse des piles. Pensez à vérifier si celui que vous avez choisi en est équipé !

Où positionner son détecteur de fumée?

Il existe en effet des endroits stratégiques où positionner (ou non!) son détecteur de fumée autrement appelé DAAF.

En effet, il y a deux endroits dans une maison qui sont à éviter autant que possible : la salle de bain, à cause de la vapeur d’eau qui peut déclencher l’alarme et la cuisine qui avec là encore de la vapeur ou des fumées de cuisson déclencherait sans nul doute possible l’avertisseur sonore.
Il convient donc de positionner son ou ses détecteurs de fumée en hauteur, c’est à dire au plafond, auprès de la ou des chambres.
En effet, les détecteurs sont prévus pour avoir une fréquence de 85 db afin de réveiller une personne qui dort. Et avertir ainsi suffisamment tôt pour qu’il n’y ait plus de décès ou en tous cas beaucoup moins.